


Pourquoi participer à la journée des haies ?
Les haies composées d’arbustes indigènes sont des éléments paysagers particulièrement précieux. Elles constituent un habitat pour une multitude d’espèces animales, elles servent de protection contre le vent et contribuent à l’amélioration des sols. En participant à la journée nationale des haies, tu contribues à la sensibilisation à ces magnifiques espaces vitaux. Et la Journée Suisse des Haies te soutient dans cette démarche. Nous cherchons pour toi des bénévoles ou une classe d’école qui t’aideront à planter ou à entretenir, nous mettons à ta disposition du matériel d’information et nous te conseillons si tu le souhaites.
A quels frais et coûts dois-je m’attendre et où puis-je commander des plantes ?
Les coûts par plante se montent selon l’espèce à env. 2.50 – 7 fr., commandés par paquets de 10. Si des plantes isolées sont commandées, les coûts sont un peu plus élevés. Le financement des plantes est pris en charge par les responsables des projets. A ceci s’ajoutent les frais pour les outils et la subsistance des bénévoles et des classes d’école lors de la journée des haies même.
Quelques pépinières forestières partenaires accordent un rabais pour la vente de plantes dans le cadre de la journée des haies sur indication de notre code.
Les entreprises agricoles peuvent s’annoncer auprès de l’initiative sur les zones fleuries d’AbeillesSuisse et demander un soutien financier lors de l’achat de buissons.
Tu es de la partie ? Clique ici pour l’inscription.
Quel est le rôle de Journée Suisse des Haies lors de la journée elle-même ?
Nous coordonnons la journée annuelle des haies début novembre et mettons en contact les responsables de projets et les bénévoles pour planter et entretenir ensemble des haies naturelles dans toute la Suisse. Lors des travaux de plantation, nous soutenons les responsables de projets par des informations techniques, nous mettons à disposition un dossier de presse et, pour les classes d’école, nous disposons de documents et de matériel didactiques pour une intégration pérenne de la matière dans l’enseignement.
Planter une haie – l’essentiel en bref
Une haie naturelle de qualité se compose de différents buissons et arbres autochtones adaptés à la station, qui portent des fleurs, des fruits et souvent des épines. La haie devrait être composée de 2 rangées d’espèces ligneuses au minimum, et être bordée par un ourlet herbeux extensif. Dans l’idéal, 1/3 des espèces devraient être des buissons épineux.
Toujours mettre 3 buissons de la même espèce, disposés en quinconce, avec des distances individuelles de 1.5 x 2 m.
Les plantes livrées sont à racines nues. Celles-ci n’ont pas le droit de devenir sèches. Creuser le trou de plantation suffisamment profond qu’il ne soit pas nécessaire de comprimer les racines. Bien arroser les plantes pour un certain temps ; selon la situation, protéger contre l’abroutissement et la frayure du gibier.
Les premières années, il faut dégager les buissons de la végétation concurrente. Si les distances de plantation et indications données ci-dessus on été respectées, la haie fraîchement plantée n’a besoin d’une première taille que dans environ 8 ans. Celle-ci est nécessaire quand le nombre d’espèces diminue ou quand les essences à croissance lente se font évincer par celles à croissance rapide. Pour les paiements directs, la haie doit être soignée tous les 8 ans (au max. 1/3 de la haie en une fois).
Si les critères de qualité sont remplis, des paiements directs peuvent être demandés >> Critères de qualité pour les paiements directs
Liens et informations complémentaires
- La haie naturelle
- Fiche technique Haies sauvages favorables aux abeilles (actuellement seulement en allemand; la version française est en préparation)
- Autres fiches techniques utiles et liens vers des sites web
- Inscription à la journée des haies le 8.11.2025