Dans les statuts de notre association, la promotion générale de la biodiversité n’est pas directement énoncée, mais la formulation des buts et objectifs ne laisse aucun doute sur le fait que les préoccupations de notre association correspondent parfaitement à celles de l’Initiative biodiversité. Sur ses thèmes, cette dernière est établie beaucoup plus largement, mais la promotion de haies naturelles, de petites structures et de lisières écologiquement mises en valeur y trouve une place idéale. Depuis quelques mois, l’association Journée Suisse des Haies est l’une des nombreuses organisations qui soutiennent le mouvement.
Il n’est pas utile de revenir trop largement sur les raisons du lancement de cette initiative importante : les paysages naturels de Suisse, et par conséquent aussi la biodiversité qui les caractérise, ont trop souffert ces dernières décennies. De petits succès – et également de plus grands – dans la protection des espèces et dans les réseaux écologiques, ces 20-30 dernières années, ne doivent pas dissimuler que la Suisse – un des pays les plus riches de la planète – est une suiveuse modeste plutôt qu’une pionnière en matière de biodiversité. Le besoin dans une diversité du vivant augmentée et renforcée est connu et n’est mis en question ni par le Conseil fédéral, ni même par une partie de l’opposition au sein du Parlement.
Le texte de l’initiative est formulé de manière très réservée. Il ne contient aucun objectif chiffré. L’initiative veut compléter la Constitution fédérale avec un nouvel article 78a, intitulé «Paysage et biodiversité». Celui-ci suivra directement l’article 78 Protection de la nature et du patrimoine, existant. Le nouvel article prendra également en compte le patrimoine bâti, les sites historiques et les monuments culturels. Ces aspects ne seront pas développés dans le présent texte.
Les compléments majeurs introduits par l’art. 78a dans la Constitution sont les aspects suivants, qui concernent la biodiversité de façon significative :
- Il faut porter attention à la nature et au paysage également en dehors des objets protégés.
- Les cantons sont inclus dans cette obligation.
- Les surfaces, moyens et instruments destinés à la sauvegarde et au renforcement de la biodiversité doivent être mis à disposition.
- Il n’existe actuellement aucune obligation à un soutien de la protection de la nature par la Confédération ; seule une formulation «peut» existe. L’initiative prévoit nouvellement une obligation explicite à soutenir les mesures des cantons destinées à garantir et renforcer la biodiversité.
- La notion de biodiversité est introduite dans la Constitution. Ceci correspond également aux standards internationaux (voir Convention on Biological Diversity, ou précisément Biodiversity). L’article 78, existant, parle de protection de la flore et de la faune, maintien des milieux naturels et protection des espèces menacées d’extinction, mais pas de la notion générale de biodiversité.
En mars 2022, le Conseil fédéral a admis la nécessité d’agir pour le maintien de la diversité des espèces, mais a par contre rejeté l’initiative, qui selon lui allait trop loin. Pour faire un pas en direction du besoin reconnu, le Conseil fédéral a formulé un contre-projet indirect (niveau loi fédérale). Cette ligne devait permettre que, au niveau suisse, suffisamment de milieux de haute valeur pour la faune et la flore soient créés et mis en réseau. Ce contre-projet a été rejeté par les deux chambres du Parlement. C’est la raison pour laquelle l’Initiative est présentée à la sanction de la population sans contre-projet.
Un OUI de la population permettra une meilleure protection de la nature et du paysage. Un OUI à l’Initiative biodiversité va dans le sens de l’action de l’association Journée Suisse des Haies.
Urs Schori, membre du comité